Canada - les Rocheuses

Le Canada du 21 juin au 10 juillet 2010

Deux semaines d’un parcours à travers les paysages somptueux du Canada. Ici lacs, montagnes, épicéas et cascades à volonté.

La nature est verte et luxuriante. Cela nous change des paysages souvent arides de l’Australie.

Notre périple commence à Vancouver puis direction Victoria et ensuite immersion dans les Rocheuses.

Notre route est jalonnée de superbes paysages mais aussi de belles rencontres : écureuils, coyotes, cervidés et last but not least, ours.

Les ours sont omniprésents et ne sont heureusement agressifs que si, en présence de leur(s) petit(s), ils se sentent menacés sur leur territoire. Il est néanmoins fortement conseillé de ne jamais partir seul se promener et de faire un minimum de bruit pour que, prévenus de votre arrivée, ils aient suffisamment de temps pour s’éloigner. Beaucoup de randonneurs se promènent donc, comme les vaches suisses, avec une clochette attachée à leur sac à dos.

Nous avons eu la chance de pouvoir observer les ours (et les randonneurs) dans leur milieu naturel lors d’une excursion mais aussi tout simplement le long de la route. L’ours noir que nous avons croisé en chemin ne semblait en rien perturbé par notre présence. A l’abri dans notre voiture, nous avons eu tout le loisir de l’observer en toute sécurité.

Pour en revenir aux paysages, la couleur de l’eau des lacs est fascinante. L’œil découvre des déclinaisons de bleu allant du bleu foncé au bleu turquoise en fonction des moments de l‘année et de la présence ou non, en suspension dans l‘eau, de « poussière ou farine des glaciers » issue de l’érosion du lit des dits glaciers qui alimentent les lacs et rivières. Le temps est parfois couvert et assure ainsi une atmosphère voluptueuse. Les rivières, sinueuses, nous surprennent à chaque fois par leur beauté et leur pureté. Les cascades quant à elles, nous imposent souvent un moment de réflexion. Nous sommes littéralement captivés par le flux incessant de ces eaux tumultueuses qui se frayent un chemin à travers la roche usée.

La Canada restera pour nous synonyme de pureté et de nature à l‘état brut.