Du 03 au 06 avril 2010 (Aust.)

 

Australie Occidentale : Fitzroy Crossing - Wyndhan - Kununurra (du 3 avril 2010 au 6 avril 2010)

* Fitzroy Crossing :

Pour nous, ni grand chose à voir ni grand chose à faire à Fitzroy Crossing. Tous les beaux parcs nationaux aux alentours - et dans l’ensemble dans cette belle région du Kimberley - ne sont accessibles qu’en 4x4.

C’est le cas notamment du Purnullulu National Park (inscrit au Patrimoine Mondial), et de ses fameux dômes aux stries noires et ocres, en forme de ruches, de la Bungle Bungle Range.

Qu’importe, nous profiterons de ce qui est à notre portée. Mais la promenade le long de la rivière Fitzroy n’a rien de bien spécial, de notre point vue. La balade n’est pas des plus agréables : terrain sablonneux, en biais et glissant le long de la rivière qui grouille de… crocos, a priori inoffensifs (petits crocos d‘eau douce appelés « freshies », inoffensifs mais sous réserve de ne pas les provoquer). Nous les voyons passer la tête hors de l’eau… Pas de pique-nique comme prévu et retour au camping-car.

La région du Kimberley abrite deux types de crocos, les « freshies », inoffensifs donc, et les « salties » ou « saltwater crocodiles » ou encore « estuarine crocodiles » qui vivent en fait dans l’eau salée et dans l’eau douce (ce sont les plus gros crocodiles vivant à ce jour sur la planète avec ceux d’Afrique). Ils sont agressifs à souhait lorsqu’ils défendent leur territoire, particulièrement en période de reproduction et d’incubation bien évidemment. Mieux vaut dès lors ne pas se trouver sur leur chemin, devant ou au-dessus d’eux, car ils ont la capacité, à l’aide de leur queue, de bondir hors de l’eau pour vous happer et vous dévorer (chaque année, une victime humaine, en moyenne, est déplorée en Australie).

Nuit au camping commercial du coin.

Nous avons changé notre stratégie pour les nuits. Il fait tellement chaud que nous faisons fonctionner notre clim de jour comme de nuit, et les camping commerciaux nous procurent les 220 volts nécessaires (240 en fait) au fonctionnement de la clim dans l’habitacle, sans que nous ayons donc à faire appel à notre générateur. Nous arrivons tard et repartons le plus vite possible le lendemain matin.

Particularité de Fitzroy : si vous aimez le vin ou la bière, ou toute autre sorte de breuvage alcoolisé, « bring your own », car la zone est « sans alcool ». Impossible de trouver des points de vente, ni même de s’approvisionner dans un bar. Des « alcool restrictions » sont d’application afin de luter contre ce fléau qui sévit malheureusement surtout dans la population aborigène.

* Wyndhan

Beau panorama entre Fitzroy Crossing et Wyndhan; de belles falaise bordent la route et l’ensemble devient de plus en plus verdoyant. Les termitières n’ont pas disparu, que du contraire. Sur la 1ère partie, nous avons l’impression de traverser un immense cimetière tant les termitières sont fines et pointues. Par endroits, elles se trouvent à quelques centimètres de la route.

Nous arrivons fin de journée à Wyndhan, presqu’aussi déserté que Fitzroy mais avec un « supermarket » et un « liquor shop » (magasin où l’on vend de l’alcool) en plus.

Nous atteignons juste à temps le Five Rivers Lookout pour assister au magnifique coucher de soleil saluant la rencontre des cinq rivières - King, Pentecost, Durack, Forrest et Ord - qui se jettent dans le Cambridge Gulf.

Nuit au Parrys Creek Farm Camping Area.

Le lendemain, en route vers Kununurra et arrêt pour visiter une petite gorge, « The Grotto », paisible plan d’eau entouré d’une végétation luxuriante. Pas de baignade. L’accès avec Charline nous semble beaucoup trop dangereux. De plus, sans info sur la présence ou non de crocos, la prudence s‘impose.

* Kununurra

- Mirima National Parc : ce parc renferme des formations sédimentaires qui ressemblent à celle du Bungle Bungle, en miniature.

La roche gréseuse vieille de 350 millions d’années a pris ces formes de « tours rondes telles des ruches » sous l’effet d’un soulèvement au cours des 20 derniers millions d’années.

Nous y ferons une charmante et courte promenade pour admirer l’ensemble.

Intéressant de visualiser les différentes couches de sédiment, la couleur orange témoignant de la présence de fer. Mais il fait chaud, trop chaud : plus de 45°. Nous ne nous attardons pas.