Du 10 au 23 février 2010

 

Yarra Valley - Melbourne et ses alentours - La Great Ocean Route - Fin de l’Etat du Victoria

(10 au 23 février 2010)

 

Déroulement du séjour :

* Yarra Valley

Nous dormons dans des campings tout ce qu’il a de plus « parc à touristes », mais nous compensons par des visites des vignobles avoisinants de la Yarra Valley (cnf la rubrique créée à cet effet, les vignobles australiens)

* Melbourne et ses alentours

- Melbourne, la ville et le Melbourn Museum

Sight seeing en camping-car de la ville et visite du Melbourne Museum, qui se proclame le musée le plus vaste et le plus innovant de l’hémisphère sud.

Plusieurs thèmes, forts différents, sont abordés, dont notamment ceux de l’évolution , de la vie sous-marine, du fonctionnement du cerveau humain, des insectes, de la forêt (une galerie reconstituant « grandeur nature » la faune et la flore était malheureusement fermée lors de notre visite). Il y avait aussi une galerie consacrée à la série télévisée Neighbours, série télévisée tournée à Melbourne. Sans oublier une galerie dédiée évidemment aux aborigènes.

Nous n’avons pas de référence pour pouvoir estimer que ce musée est effectivement le plus vaste et le plus innovant de l’hémisphère sud. Néanmoins, ce que nous en nous retiendrons c’est un peu de frustration due au fait que nous n’avons pas eu l’occasion de tout visiter, par manque de temps bien évidemment, mais aussi par le fait que l’une ou l’autre galerie était fermée (comme celle dédiée à la forêt). En outre, certaines activités interactives proposées ne fonctionnaient pas. Mis à part ces quelques petit points moins agréables, nous avons passé de bons moments avec notre fille Charline à lui faire découvrir « tout » ce qui constitue notre vie et notre environnement.

 

- Barwon Heads (caravan park)

Parc à touristes, mais nous sommes relativement seuls et notre emplacement de camping près de la plage nous plaît. Nous décidons de rester deux nuits et nous en profitons pour « organiser » un peu le trajet de la Great Ocean Road.

* La Great Ocean Route

 

Cette route, construite entre 1916 et 1932, est surnommée « the Great Bitumen Sea Snake » (le grand serpent de mer en bitume). Elle est réputée pour être la plus spectaculaire d’Australie. Elle longe sur 320 km (de Torquay à Warrnambool), les falaises et les plages désertes ainsi que de pittoresques villages.

Nos étapes :

Torquay :

- La capitale du surf du Victoria. Nous avons juste fait un arrêt par curiosité à Bells Beach, plage légendaire chez les surfers du monde entier, en raison de son break ultra-puissant. Les championnats du monde de surf s’y déroulent chaque année à Pâques. A notre arrivée, il y avait effectivement des surfers, mais tous attendaient la bonne vague…

Lorne :

- Bel effort de Charline pour nous accompagner en marchant, sans demander à être portée, jusqu’aux cascades de « Erskine Falls » et de Sheoak Falls, mais au final tout le monde est déçu. Le relief n’est pas très impressionnant et, à cette époque de l’année, il n’y a pas beaucoup d’eau.

- Camp à Cumberland River, encore une déception, l’endroit n’est pas vraiment aussi « idyllique » qu’il n’y paraissait sur la brochure. Nous décidons alors de partir à la recherche d’un endroit pour prendre notre repas du soir et nous ne reviendrons au camp que pour dormir.

Nous avons trouvé une belle plage tranquille non loin de là. Nous nous y sommes installés avec notre table et nos chaises et avons pris notre repas du soir, les pieds dans le sable, avec comme panorama, un beau coucher de soleil sur l’océan.

Lorne à Johanna Beach :

- petite promenade agréable et surprenante dans Maits Rest à la découverte de la rainforest. Nous avons étés impressionnés par la hauteur de ses eucalyptus pouvant ici atteindre plus de 60 mètres de hauteur.

- Après-midi et nuit à Johanna Beach, repère des surfers. C’est un bel endroit, par moment, en amont des plages, nous nous serions crus en Toscane. Nous avons, pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, eu l’occasion d’admirer les surfers à l’œuvre. La houle était impressionnante. Deux promeneurs qui souhaitaient se rafraîchir en mettant leurs pieds dans l’eau, se sont fait renverser par la violence des vagues.

Ancre « Marie Gabrielle »

La partie de la côte de Cape Otway jusqu’à Port Fairy est appelée la Shipwreck Coast (la côte des naufragés) en raison de nombreux naufrages dans les parages au temps de la marine à voile. En moins de 40 ans, plus de 80 navires ont sombré le long de cette bande côtière, longue de 120 km.

- Belle balade sur une plage sauvage envahie par des roches aux formes originales pour se rendre jusqu’à l’encre semi-enfuie dans le sable du navire Marie Gabrielle. Ce navire s’est échoué en 1880. L’endroit est donc propice pour méditer sur le destin tragique des nombreux marins qui périrent en mer sur cette côte à la fin d’un périple de plusieurs mois...

Port Cambell National Park :

Partie la plus célèbre de la Great Ocean Road. L’érosion continuelle des vagues venant de l’antarctique, a excavé les falaises et isolé des îlots de roche de la terre ferme. Offrant ainsi, à de multiples endroits, un spectacle fascinant.

 

- Les Twelve Apostles (les Douze Apôtres) :

Se tiennent comme des sentinelles de pierres, isolées au milieu de l’océan. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 6 visibles des plates-formes d’observation. La vue des ces édifices est troublante, ces sentinelles on l’air si vulnérables, face à la force et à la violence de l’océan.

- Déjeuner dans une ferme auberge - fromagerie « the Twelve Apostles » : Charline ne veut plus repartir, elle est en admiration devant les vaches.

 

- Loch Ard Gorge :

Du nom du navire Loch Ard qui sombra au large en 1878 (seuls 2 passagers sur 55 survécurent. Ils étaient tous deux âgés de 18 ans, Eva Carmichael qui fut rejetée dans une faille et secourue par l’élève officier Tom Pearce). Cette petite crique paraît idyllique mais la fureur des vagues n’est pas très loin.

 

- The Arch :

Une arche rocheuse qui semble s’accrocher tant bien que mal à la côte.

- London Bridge :

Imposante plate-forme rocheuse, l’une des deux arches, celle qui reliait l’ensemble au continent, s’est écroulée en 1990 (apparemment deux touristes se trouvaient sur la partie coupée de la terre ferme. Ils furent obligés d’y passer la nuit, l’hélicoptère de secours ne pouvant pas se poser à cause du vent). Ici encore l’océan se déchaîne, c’est comme s’il voulait en finir définitivement avec la partie restante du London Bridge.

- The Grotto :

Petit bassin creusé dans la roche qui se remplit d’eau avec la marée. Lors de notre passage, l’endroit est paisible, la mer offre quelques moments de répit.

 

 

- Bay of Islands Coastal Park

 Bay of Martyrs :

au large de la côte, dans la brume, nous pouvons apercevoir des blocs de roches, le ciel est gris, l’atmosphère est inquiétante. Le vent souffle tellement fort qu’il est quasiment impossible de se tenir droit et de prendre une photo.

Bay of Islands :

mon lieu favori, il y a encore beaucoup de vent, il pleut, la mer est démontée, l‘ambiance est grisante. En arrière-plan, l’océan a creusé une grande crique où tout semble calme. A l’avant-plan, le spectacle est complètement différent. Encore des piliers de pierres qui semblent vivre leurs dernières heures. Certains ressembleraient presque à des toupilles de formes allongées, tant leur base est érodée. J’ai l’impression que l’un d’entre eux va s’effondrer sous mes yeux.