Du 11 au 18 nv 010 (Chili)

Chili : Concha y Toro - San Javier - Tome et ses environs - La région des Lacs, Pucon (du 11 au 18 novembre 2010)

*Concha y Toro

Nous avons eu le plaisir de faire la visite de leur domaine à Pirque près de Santiago. En tant que VIP s’il vous plaît, grâce à ma tante qui nous a gentiment organisé cette belle journée depuis la Belgique. On ne présente plus naturellement le Casillero del Diablo, le vin le plus « exporté » au monde, dans quelque 115 pays. C’est toutefois leur milieu de gamme, Marques de Casa Concha, que nous avons pu découvrir. Une excellente surprise, vraiment. Et bien évidemment, nous avons également aperçu le diable, toujours au poste, dans la cave. Sa présence avait déjà été signalée par Don Melchor, le fondateur de CyT en 1883. Elle permit de tenir éloignés les candidats au vol de ses bonnes cuvées.

Nous prenons ensuite la route pour la région des Lacs que nous atteindrons après plusieurs étapes.

*San Xavier

Etape « nouvelles bonnes surprises ». Nous nous y arrêtons par curiosité. Un peu déçus de ne pas avoir pu visiter les caves qui nous ont été recommandées par notre amie Pascaline via Aristide de la Cave du Sommelier à Steinfort, nous nous rendons dans une bodega locale ou nous découvrons avec bonheur qu’une foire aux vins de la région s’y tiendra le lendemain. On nous y renseigne en outre une auberge tenue par un couple de Belges. Il fait beau, l’hôtel possède une piscine, bref que du bonheur. Nous découvrirons lors de cette foire au vin le cépage Pais, le plus étrange et le plus déconcertant des cépages que nous ayons jamais goûtés. Un goût venu d’ailleurs… à notre avis plutôt du pré voisin que d’un quelconque raisin.

*Tome et ses environs

Nous découvrons Colchoque, un petit village de pêcheurs, très typique avec un chouette petit resto doté d’une belle terrasse face à la mer. Un superbe couché de soleil accompagné d’un bon poisson, d’une excellente purée et d’un petit rouge local, le tout pour un prix comme on les apprécie.

Nuit à Tome, en face de la mer, le long d’une plage sur un parking. Pas top les paysages du coin, ni les jeunes fêtards du week-end.

Nous dormons la nuit suivante sur le parking d’un resto avec une vue magnifique sur l’océan. Mais avec un vent à décorner un boeuf.

*La région des Lacs et Pucon

Environnement vert et ambiance « châlets suisses ». Petite ville chic au bord d’un lac, nuit sur la place. Beaux paysages verdoyants mais froid et pluie au rendez-vous. Charline fait un petit tour de la place en voiture électrique. Nous n’y resterons pas et reprendrons la route pour la région des Lacs mais en Argentine cette fois.