Du 12 au 22 janvier 2010 (Aust.)

Sydney - Arrivée du camping-car et départ pour le Sud (du 11 janvier 2010 au 22 janvier 2010)

 

Déroulement du séjour :

* Sydney

Nous avons eu le bonheur de passer 3 jours « enfermés » à Sydney pour raisons administratives. Il a fallu faire des recherches sur internet pour savoir où nous pouvions trouver ce dont nous avions besoin comme matériel de camping. Nous nous sommes également renseignés afin de respecter toutes les réglementations concernant notre véhicule, chaque Etat ayant ses propres règles.

Le 15 janvier, jour J, le camping-car est arrivé. Nous avons bénéficié d’un service V.I.P. pour le récupérer. Service V.I.P., mais payant bien évidemment. Comme expliqué ci-après, nous l’avons appris à nos dépends. Fort heureusement, nous avons pu négocier les prix.

Avant de pouvoir utiliser un véhicule en Australie, il doit subir une inspection sanitaire. Ils nous ont donc contactés, car nous ne leur avions pas laissé les clefs de l’habitacle (pour une question de sécurité afin d’éviter les vols lors de la traversée). Sydney étant à +/- 80 km de Port Kembla, il a fallu trouver une solution pour leur apporter ces fameuses clefs. Le patron nous a proposé de venir les chercher et de les apporter pour nous.

Nous avons accepté cette proposition en nous disant : « what a nice service! » . Mais l’addition ne s’est pas fait attendre : 1.080 AUD, soit +/-650 EUR.

Après négociation, nous avons trouvé un arrangement et avons bénéficié du service personnel du patron. Il est venu nous chercher à Sydney, dans sa belle Mercedes. Il nous a conduits au port et nous a assistés dans toutes les démarches. Il nous a même escortés par la suite jusqu’à la station d’essence la plus proche (naturellement, il sait aussi que nous souhaitons recourir à ses services pour notre future traversée de Sydney à Los Angeles).

* Départ pour le Sud - Bendalong - Merry beach

Nous logeons dans des campings au bord de la mer de Tasmanie. Les plages et paysages sont « beautiful ». But, nous n’apprécions pas vraiment les infrastructures dans lesquelles, en cette période de congé scolaire, nous sommes entassés les uns sur les autres (y compris avec les kangourous).

Nous partons donc avec notre camping-car à la recherche de petits coins tranquilles pour pique-niquer. Fort heureusement, il est assez aisé de trouver des endroits paisibles au bord de plages, presque désertes et néanmoins faciles d’accès.

Une fois arrivés au « Merry Beach Camping Park » , nous avons souhaité nous poser un peu. Nous avons profité d’une journée entière à la plage et trouvé une place tranquille loin « du monde » . Nous étions quasi-seuls : juste une soixantaine de personnes à proximité, le camping en comptant +/- 1.500...

Les baignades, à cet endroit, même proche de la plage, sont parfois surprenantes. Xavier s’est pour ainsi dire retrouvé nez à nez avec une « sting ray » (une raie de plus d’un mètre de diamètre pourvue d’une longue queue ou dard à la piqûre mortelle -> dont fut d’ailleurs victime Steve Irwin, le « Wildlife warrior », l‘un des « héros »  modernes de l‘Australie). Un peu plus tard nous avons aperçu un aileron : non pas un requin, mais un simple phoque.

Santé : nous ne sommes pas encore brûlés au même degré que les arbres environnants…

Camping-car :

* Arrivée en Australie

Il est arrivé en parfait état. Mais, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le baptiser. Le 1er jour d’utilisation, une bouteille de jus de pomme s’est renversée sur l’une des banquettes arrières. Charline a également contribué à la décoration de l’autre banquette avec un super bic bleu et, sur la route, une camionnette, en nous dépassant, a voulu emporter l’un de nos rétroviseurs…

* Equipement

Il nous manquait tout ou presque; la vaisselle, le tuyau pour remplir les réservoirs d’eau, les bouteilles de gaz, les casseroles, les chaises pour l’extérieur, un tapis de sol et autres produits d’entretien.

A ce jour, après avoir écumé pour ainsi dire tous les magasins aux alentours de Sydney, il nous manque encore les chaises pour l’extérieur, une bassine pour faire la vaisselle et divers « bricoles » .

Après quelques péripéties, nous avons trouvé les bouteilles de gaz ad hoc.

Le seul problème d’importance que nous devons encore régler est celui du groupe électrogène. Celui-ci présente, vraisemblablement, un problème de carburateur encrassé. Sans groupe, nous ne sommes évidemment pas autonomes.

* La vie à bord

Nous avons réussi à emporter et caser tout ce que nous avions emmené et acheté et, il reste encore de la place dans les armoires.

Même si nous rebondissons encore régulièrement de la tête ou des pieds ou des bras, d‘armoire en armoire, nous nous habituons progressivement à cet espace de vie réduit.

Néanmoins, l’un des points positifs de l’espace réduit concerne le ménage. Tout étant à proximité, il est possible de ranger à la fois les chambres, le living et la cuisine sur un simple 360°.

Il est aussi pratique d’avoir sa maison avec soi lorsque l’on se déplace. Les courses, notamment, sont directement rangées et mises au frais.