Du 18 au 26 avril 2010 (Aust.)

 

Territoire du Nord : Alice Springs - Uluru - Les Olgas - Route en direction de la Grande Barrière de Corail dans le Queensland (du 18 au 26 avril 2010)

* Alice Springs

Arrêt camping pour la nuit.

Le lendemain, nous longeons une partie de la fameuse ligne de chemin fer du Ghan.

Ligne qui traverse toute l’Australie, du sud au nord, d’Adélaïde à Darwin, en passant par Alice Springs.

Ghan est un diminutif du mot « Afghan », en hommage aux 1.200 dromadaires importés d’« Afghanistan » qui participèrent à la construction de cette voie ferrée à l’histoire pour le moins tumultueuse.

Il aura fallu 50 ans pour construire la seule partie Adélaïde-Alice Springs. La ligne fut commencée en 1877 et n’atteignit concrètement Alice Springs qu’en 1929. Auparavant les passagers du Gahn étaient obligés de terminer leur voyage à dos de dromadaires.

En 1970, un nouveau trajet fut étudié car l’ancien tracé fut une belle erreur. Outre les traverses qui étaient trop larges, le parcours se situait sur une plaine inondable qui emporta régulièrement la ligne. Le voyage s’avérait aussi aventureux; il n’était pas rare que le convoi soit immobilisé de longues journées par la pluie tant et si bien que les voyageurs étaient alors ravitaillés par les airs et arrivaient parfois avec 10 jours de retard. La nouvelle ligne vit le jour en 1980.

Il aura fallu attendre 2004 pour que le tronçon Alice Springs-Darwin soit opérationnel.

Pour en revenir aux dromadaires, ils furent remis en liberté et se sont si bien reproduits que l’Australie est le seul pays au monde où vivent des dromadaires à l’état sauvage. Ils sont à ce point nombreux qu’ils sont capturés et vendus à l’Arabie Saoudite.

 

* Uluru

Ayers Rock, ou le fameux rocher que tout le monde veut à tout prix photographier à la tombée du jour.

Impressionnant de voir ce monstre de cailloux comme une grosse éponge de mer échouée en plein désert. Le plus gros cailloux du monde - 8 km de circonférence et 343 m de haut - est aussi le plus grand site sacré pour les aborigènes.

Sa surface est formée de couches semblant seffriter. Nous pouvons observer de nombreuses cavités à sa base comme en hauteur. Le tout forme un ensemble étrange, de forme bizarre.

Si le spectacle est fascinant, le sentiment est lui, ambivalent.

Il faut dire que nous sommes prévenus (par les brochures explicatives du site). Ce site revêt une importance capitale pour les aborigènes. Il comprend, par endroits, des sites sacrés*. Il est interdit de les photographier et même de les regarder avec trop d insistance, sous peine, à mot couvert, de malédiction.

Il est même déconseillé de monter au sommet. Pourtant, tout est en place pour que vous puissiez le faire ! Une dernière chose : surtout nemportez avec vous ni sable ni quel que morceau que ce soit de la roche Car vous savez maintenant ce qui vous attend.

* Les sites sacrés ou territoires « interdits » sont des endroits de première importance dans la culture aborigène. Ils s’y déroulent notamment des cérémonies où se transmet le savoir. Ces endroits doivent donc rester des endroits préservés.

Dans ce contexte, voulant respecter les vœux des aborigènes, nous nous demandons continuellement si nous navons rien fait de travers. Chaque photo ou presque est sujette à discussion.

* Les Olgas

Plus tard dans la journée, nous allons admirer les « Olgas » soit, aux dires du Petit Futé, le plus ancien massif montagneux du monde.

Elles se dénomment également Kata Tjuta, ce qui signifie « beaucoup de têtes » et correspond tout à fait à ce que nous pouvons admirer comme paysage : une belle série de dômes alignés les uns contre les autres.

Ce site est également d’une grande importance pour les aborigènes.

Je fais une belle promenade seule, beau moment de tranquillité malheureusement troublé soudainement par une horde de Hollandaises en quête de la plus belle photo de groupe !

* Route en direction de la Grande Barrière de Corail

Come back vers le nord, cette fois en direction de Cairns et de la Grande Barrière de Corail.

Cairns était notre première destination, mais au fil de mes lectures sur internet, outre les méduses à la piqûre potentiellement mortelle que nous retrouverons un peu partout sur la Grande Barrière de Corail, outre les crocos dont nous avons maintenant lhabitude, je peux lire que plusieurs nouveaux cas de « dengue » se sont manifestés entre Cairns et Townville.

La « dengue » est une maladie transmise par les moustiques qui peut savérer mortelle, surtout pour les enfants en dessous de 15 ans.

La situation nest pas alarmante comme lannée dernière où plus de 1.000 personnes ont été contaminées, ce qui fut la plus sévère épidémie depuis 50 ans.

Mais le danger d’une épidémie est présent pendant le mois qui suit de nouveaux cas de dengue. Et la zone où nous voulions nous rendre est une zone à risque .

En conséquence, pas dhésitation : changement de cap de Cairns vers Mackay. Toujours la Grande Barrière de Corail mais un peu plus au centre du Queensland.