Du 18 nv au 6 déc 010 (Arg)

Argentine : région des Lacs, San Martin de Los Andes, San Carlos de Bariloche (18 au 20 novembre 2010 ) - Grande traversée vers la côte Atlantique , Villa Regina - Côte Atlantique, Las Grutas, El Condor, Monte Hermoso, Pinamar, Nueva Atlantis, Necochea, Las Grutas, Puerto Madryn (21 novembre au 6 décembre 2010)

*La région des Lacs

Nous empruntons le passage « paso Tromen », piste qui relie le Chili à l’Argentine. Traversée du Parc National de Lanin. Nous ne verrons malheureusement pas le sommet de ce jeune volcan caché par les nuages. Parc magnifique à la végétation luxuriante.

Nous emprunterons ensuite la route des 7 lacs en partie goudronnée et en partie en gravier, pour passer de San Martin de Los Andes à Villa La Angostura, puis à San Carlos de Bariloche. La route serpente entre les lacs entourés de montagnes et bordés de forêts. Très beau. La pluie et les nuages donnent de surcroît une ambiance feutrée à l’ensemble. Les villages aux constructions faites de pierres et de bois, ressemblent à ce que nous avons pu voir au Canada comme à Banff par exemple.

A Bariloche, capitale du chocolat, c’est en fait à une fondue que nous ne résistons pas. Entre-temps la nuit est tombée et nous devons encore trouver un endroit pour la passer. Apres avoir tourné pendant un bon moment, nous découvrons un petit endroit au bord du lac Mascardi. A notre réveil, la nature nous offrira un parfait arc-en-ciel, pérennisé par nos objectifs.

Notre compteur indique 39.975 km… Nous sommes le 20 novembre 2010. Nous aurons donc parcouru en un peu moins d’un an une distance équivalente à la circonférence de la terre.

*Grande traversée vers la côte atlantique, Villa Regina

Ensuite, grande traversée d’ouest en est de la Patagonie, par la Province du Rio Negro. Paysage monotone et désertique. Direction donc l’Océan Atlantique. Arrêt à Villa Regina, région des pommes et des poires. Nous y serons invités par une famille belgo-française à passer un dimanche majoritairement ensoleillé dans leur propriété. Une ferme de pommes et de poires, de 14 hectares.

C’est ici l’un des cotes agréables du voyage, fait de rencontres et de moments insolites où nous vivons un court instant avec des personnes comme si nous faisions partie de leur famille. Monsieur, Guy, nous raconte que son grand-père a bien connu Saint Exupéry .

Apres cette belle journée, nous roulons comme à notre habitude de nuit mais cette fois, nous sommes accompagnés par la lune, une lune pleine posée sur la ligne d’horizon. Elle nous semble si proche que nous avons l’impression de pouvoir la décrocher.

*Côte atlantique, Las Grutas, El Condor, Monte Hermoso, Pinamar, Nueva Atlantis, Necochea, Las Grutas, Puerto Madryn

Arrivée à Las Grutas, station balnéaire. Il y fait chaud, la mer est bleue mais cet endroit ne nous donne pas envie de rester. Nous décidons de remonter vers le nord toujours sur la côte, à la recherche d’une petite station plus agréable. Nous faisons 5 arrêts dans différentes stations notées plus haut, mais rien ne nous convient. De plus, le temps nous boude depuis un moment. Aussi nous décidons de rebrousser chemin. Nous retournons à Las Grutas, qui n’est pas un maître choix mais au moins il devrait y faire beau. Enervés, lassés… notre agacement est tel que Xavier roulera toute la journée et une bonne partie de la nuit, jusqu’ à trois heures du matin, pour rejoindre Las Grutas.

Nous aurons donc parcouru en 6 jours un peu plus de 2000 km, pour nous retrouver à la case départ.

Les lieux visités ne nous plaisaient pas. Le paysage était sans relief, triste. Les villages non « aménagés », les routes pour la plupart sablonneuses et les habitations délabrées. Nous ne retiendrons que : notre « ensablage » en beauté à Pinamar. Après 30 minutes d’efforts sans succès, nous serons tirés d’affaires par un 4x4; un beau vol de perroquets à El Condor, abritant apparemment la plus grande colonie de perroquets au monde et enfin ce chien, super sympa, qui nous a suivies à la plage et montera la garde toute la nuit près de la porte de notre camping-car.

Arrives à Las Grutas, notre première impression était décidemment la bonne : nous n’avons toujours pas plus envie d’y séjourner. De plus, le vent s’est levé et la météo annonce du mauvais temps. Xavier prend à nouveau le volant, en direction de Puerto Madryn, un peu plus au sud. La ville y est un peu plus nette et nous y trouvons un camping assez sympa. Pas de plage, mais la mer n’est pas loin. Nous y resterons quelques jours après cette course infernale.

Il fait beau, même si le vent est toujours présent, quoi de plus normal, nous sommes en Patagonie. A notre arrivée en fin de journée, nous serons accueillis par une baleine et son baleineau. Nous resterons au total 7 jours à Puerto Madryn, sans y faire grand chose. Une journée plage, une soirée resto et deux soirées « communidad », l’une avec un couple de jeunes compatriotes de Namur, l’autre avec un jeune couple d’Allemands et leurs deux enfants.

Pas de péninsule de Valdes, car nous l’avons déjà visitée il y a 5 ans. Le spectacle naturel des baleines, des phoques et autres manchots nous attend, nous l’espérons, en Antarctique. Nous irons néanmoins revisiter PuntaTombo, vu il y ya 5 ans, pour que Charline puisse voir de près les manchots de Magellan. Plus d’un million ont colonisé l’endroit depuis 1947. Fidèles, ils reviennent chaque année dans le nid creusé l’année de leur première nidification.

Nous remettons ensuite le cap sur la région des lacs. Nous avons un amateur pour l’achat de notre camping-car . Il est chilien et réside à Santiago. Nous nous sommes donné rendez-vous à mi-chemin pour chacun d’entre nous, à Villa La Angostura, côté argentin donc.

En cours de route, arrêt au musée de Trelew. Charline est littéralement fascinée par les dinosaures. Ce musée rassemble quelques beaux spécimens reconstitués grandeur nature. Les points forts en sont les œufs pétrifiés ainsi qu’un os véritable, que l’on peut toucher, datant de quelques millions d’années.

Après cet interlude, nous entamons pour la deuxième fois la traversée de la Patagonie, mais cette fois d’est en ouest et par la Province du Chubut. De superbes paysages se succèdent.

Belle route donc entre des murs rocheux couleur ocre, formant de vraies forteresses. Nous avons parfois l’impression d’être encerclés par la montagne qui passe de cette couleur ocre aux couleurs beige et brune. Puis des plaines défilent sous nos yeux parsemées de la matière première de Benetton : les moutons.

Arrivée à Esquel . Le vert velours fait son apparition. Plus loin, aux environs d’El Bolson, c’est un peu les Alpes que nous traversons.

En cours de route, nous avons pris en stop un gaucho blessé à la main. Nous l’avons emmené à l’hôpital le plus proche. Nous avons également pris un jeune homme qui se rendait en ville. Le premier sentait « el Campo » et le second l’eau de toilette certainement à la mode dans la région.