Du 19 au 21/03/2010 (Aust.)

 

Australie Occidentale : Kalbarri National Park - Shark Bay (du 19 au 21 mars 2010)

* Kalbarri et Kalbarri National Park

Passage et arrêt dans la ville pour manger des Fish and Chips, pas terrible.

Nous avons visité le Kalbarri National Park, Hawks Head et Ross Graham lookout offrant une vue sur de belles gorges. La roche est rouge sur le fond bleu de la rivière en contrebas.

* Shark Bay

Classée au patrimoine mondial, Shark Bay réunit un exemple rare d’un processus géologique en cours (le façonnage de ses fonds par les herbiers marins); un phénomène naturel unique (des eaux de mer hypersalines); un témoignage exceptionnel d’un des grands stades de l’évolution (les stromatolithes de Hamelin Pool).

- Hamelin Pool

Nuit et visite le lendemain matin des Stromatolithes

Les Stromatolithes sont des couches de roches formées par une bactérie appelée Cyanobacteria (la plus simple et la plus primitive forme de vie sur terre recensée il y a 3,5 milliards d’années).

Les Stromatolithes de Hamelin Pool sont les descendantes de bactéries veilles de 1,9 milliard d’années mais ressemblent à celles d’il y a 3,5 milliards d‘années.

L’endroit est très beau, au bord de l’océan. On s’y balade sur une esplanade créée pour ne pas endommager ces petites créatures. Il y en a partout et de formes différentes. Apparemment, elles créent de l’oxygène sans lequel nous n’aurions probablement jamais vu le jour.

- Eagle Bluff : du haut d’une grande plate-forme, nous pouvons apercevoir des raies et des requins nageant tranquillement dans les eaux transparentes en contrebas.

- Shell Beach : plage faite de minuscules coquillages empilés par endroits sur 10m d’épaisseur.

- Denham :

Nous pensions avoir trouvé un endroit où nous pourrions rester une semaine, avec accès internet et emplacement direct sur la plage face à l’océan, mais voilà, la place n’était libre que pour une seule nuit.

- Monkey Mia :

Rien à voir avec les singes, mais des dauphins, semi-sauvages qui viennent sur le bord de la plage pour se nourrir. Les bénévoles du parc les nourrissent deux à trois fois sur la matinée. Ils ne leur donnent qu’un tiers de leur ration quotidienne et ce sont les dauphins qui choisissent le timing.

Ensuite direction Exmouth, le Cape Range National Parc et le Ningaloo Marine Park. Sur la route, de part et d’autre, un nombre incalculable de termitières se profile. Impressionnant tous ces petits monticules qui se dressent à perte de vue.

Nous voulions passer la nuit à Coral Bay, mais à notre arrivée nous ne trouvons pas l’endroit très agréable, beaucoup trop de monde et la plage n’est pas à notre goût. Nous reprenons donc la route objectif Exmouth.

Arrivés sur place, pas moyen de camper en-dehors d’un camping commercial. Nous capitulons et nous rendons dans le camping le plus proche.