Du 1er au 09 mai 2010 (Aust.)

Queensland : les ornithorynques d’Eungella National Park - La Grande Barrière de Corail à Great Keppel Island et à Lady Musgrave Island (du 1er mai au 9 mai 2010)

* Les ornithorynques d’Eungella National Park

Nous arrivons tout juste à la bonne heure pour l’observation de ces drôles de petites bêtes, à savoir fin d’après-midi en ce qui nous concerne (ou bien très tôt le matin).

Après quelques minutes de patience, nous pouvons en apercevoir un et suivons sa trajectoire. Il nous paraît minuscule… mais ces animaux font en moyenne 40 cm, soit une taille bien plus petite que celle que la majorité des gens imaginent.

En l’espace d’une bonne demi-heure, nous avons eu la chance de pouvoir observer quatre de ces résidents particuliers.

S’en suit une nuit dans les bois avoisinants avec feux de bois, une habitude australienne que nous avons, pour la 1ère fois, eu l’occasion de suivre.

* La Grande Barrière de Corail à Great Keppel Island et à Lady Musgrave Island

- Great Keppel Island

Arrivée à Yeppoon et camp à Emu Park, notre point de départ pour Great Keppel Island.

Cette fois, nous avons envie de goûter aux joies de la navigation sur un catamaran pour approcher de façon plus intime le corail.

Hans et Dianne nous emmènent donc pour une journée sur leur catamaran de 17m, un vrai plaisir, avec au programme, snorkeling pour Xavier et découverte du corail en dingy avec cône à fond de verre pour Charline et moi. Nos hôtes sont charmants et attentionnés. Très belle journée, avec en prime pour le lunch un « seafood basket » ou « fish and chips » amélioré sur Great Keppel Island.

Bons moments aussi passés au camp à Emu Park. Charline s’est fait une petite copine et nous avons sympathisé avec ses parents, anglais et argentin. Belles rencontres et belles soirées.

C’est presqu’avec regret que nous quittons ce camp. Mais tout le monde doit le quitter et nous avons décidé, si possible, de nous revoir.

- Lady Musgrave Island

Autre ambiance à Agnes Water. Nous sommes dans un camping avec une superbe vue sur l’océan mais… nous sommes aussi juste à côté de la réception et cafétariat. Nous n’attendons qu’une seule chose, quitter cet endroit après notre excursion à Lady Musgrave Island.

Lady Musgrave Island est un îlot coralien de 15 hectares et un parc national inhabité. Elle est entourée d’un lagon bleu turquoise magnifique. Ici, enfin, Charline et moi allons pouvoir nous baigner. Les méduses n’ont jamais élu domicile en ces lieux.

Toute la famille est donc prête à se jeter à l’eau. Encore faut-il passer l‘épreuve du… bateau.

75 minutes de mer sur un catamaran hydrojeté qui joue aux montagnes russes. Et aujourd’hui le temps est calme… La plupart des passagers prennent place avec le sourire et finissent la tête enfouie dans les sacs bien étudiés pour leur usage : ouverture en plastique dur, fermeture en un tour de main… Le stock de sucettes du bar diminue drastiquement. Tout le monde ou presque retombe en enfance afin de calmer les estomacs retournés.

Heureusement, chez les Jansen, tout le monde tient le coup. En ce qui me concerne, une petite pilule miracle a parfaitement fait son office. Charline, en pleine forme, se régale quant à elle de chaque bond du bateau et de toutes les sucettes que l’équipage ou son papa lui propose.

Arrivés sur place, les quelques rescapés du voyage se jettent à l’eau. Voici pour moi, une première vraie expérience de snorkeling.

Je me sens en sécurité dans ce bel « aquarium ». Le spectacle est un vrai bonheur pour les yeux. Le corail, les poissons, tout est un enchantement.

Xavier a revu notamment Nemo et partagé un bout de chemin avec une belle et imposante tortue.

Charline a été ravie de son expérience de l’océan. Elle en redemande.

Prochain achat pour notre petite fille, masque et tuba…