Du 1er jan au 6 fév 011 (Arg)

Argentine : Ushuaia (1er janvier au 6 février 2011)

* Ushuaia

Comme nous l’avions pressenti, ce séjour à Ushuaia nous a paru beaucoup trop long. Nous avons arpenté de long en large la seule rue commerçante de la ville (Avenida San Martin) à la recherche de notre équipement pour l’Antarctique.

Entre deux allées et venues, nous avons fait quelques balades dans les environs, gravi la pente (ex-piste de ski de 39º de déclivité) juste derrière le camping pour atteindre un chemin qui passe, après plus au moins une heure de marche, aux abords du restaurant « Chez Manu ». Nous totaliserons 3 « balades repas ».

Notre séjour a néanmoins été agréablement animé.

Tout d’abord par la visite de nos amis français, Paul et Marie, ainsi que leurs deux enfants, Joséphine et Pierre. Ensemble nous avons, entre autres, fait une agréable excursion sur le canal Beagle jusqu’à l’Estantia Haberton, 1ere estancia de la région. Nous les avons bien évidemment emmenés chez… Manu.

Ensuite par la visite d’Eliane et Jean-Michel, un couple de Français également, que nous avions rencontrés à Vina del Mar lorsqu’ils venaient de se faire voler leur camping-car. Quelle joie de les retrouver ici et des les voir radieux après avoir récupéré leur véhicule et passé plusieurs semaines à le remette à neuf.

Par mes cours de photos également. A mon arrivée je cherchais des cours de tango. Mais ne trouvant rien, je me suis dit que des cours de technique de base seraient appropriés, vu mon nouvel achat et que je n’y connaissais pas grand-chose. Ce fut une expérience très enrichissante en termes d’apprentissage mais aussi sur le plan humain. J’y ai rencontré les « Ushuaiens », des gens d’une extrême gentillesse, très chaleureux.

Par la fondue savoyarde organisée par Xavier avec Claude, sa maman et ses deux filles Mia et Ema.

Ou encore par notre balade et déjeuner le long du Canal Beagle à l’hôtel Los Quauquenes, hôtel 5 * avec une superbe vue sur le dit canal.

De même que par le repas préparé par Xavier, durant une après-midi, dans la cuisine du camping La Pista del Andino, repas que nous avons partagé avec les propriétaires et l’équipe du camping.

Enfin aussi par la présence attentionnée de Fernando le patron du camping, Flor, Juan Pablo le cuistot et Ariel qui veilla sur le cc lors de notre séjour en Antarctique.

Pour ce qui est de la météo, mis à part quels beaux jours début janvier, nous avons eu un vrai temps du bout du monde. 4 saisons en une seule journée. Nous étions heureux lorsque les températures atteignaient les 10 degrés.