Du 23 février au 6 mars 2010

 Entrée en Australie Méridionale - Mont Cambier - Coonawarra Estate - Longhorne Creek - Péninsule de Fleurieu - Adelaïde - Barossa Valley - Flinders Ranges National Park (470km) - (23 février au 6 mars 2010)

 

Le passage de l’Etat de Victoria vers l'Australie Méridionale à failli nous coûter cher. En Australie, dun état à lautre, il est interdit d’importer des fruits et des légumes, voire également du fromage, du miel et naturellement des plantes ou semences quelconques.

Le problème est que, ayant totalement perdu de vue cet interdit, nous avions fait les courses pour 4 jours le jour avant de passer la frontière. Notre frigo était bien évidemment rempli de fruits et légumes. Arrivés à la zone quils appellent de quarantaine, où une poubelle est mise à disposition pour vous débarrasser de toutes vos marchandises indésirables, nous avons du mal à nous décider à jeter autant de nourriture.

Heureusement, sur le panneau mentionnant que, si lon se faisait prendre, lamende serait de plus de 1.000 AUD, figurait également la mention « sauf fruits et légumes certifiés ». A partir de là, plus dhésitation, nous avons conservé toutes nos victuailles avec l argument le cas échéant que nous les avions achetés dans un « supermarket » et que donc, à notre humble avis, ils étaient certifiés.

Nous sommes restés sur le « qui-vive » pendant de nombreux km mais, fort heureusement, nous navons pas eu de contrôle.

* Mont Cambier : arrêt pour enregistrer notre véhicule et obtenir une autorisation de rouler sur le territoire. Nous avons payé 107 AUD pour un permis de 2 mois, départ obligatoire pour le 30 avril 2010 (ils nous demandaient près de 300 dollars pour un permis jusqu’en septembre !). Apparemment dans ce bureau, ils voyaient pour la première fois des étrangers s'enregistrer.

Le district de Mont Cambier est réputé pour ses nombreuses grottes. Nous y avons visité les jardins immergés de lUmpherston Sinkhole dans le centre ville et une grotte, la Wet cave, au Naracoorte Caves National Park.

* Camp à Southend Foreshore Campground:

Nous avons profité de la belle vue sur locéan. Nous étions vraiment proches et tellement bien installés dans les dunes, qu au petit matin, le camping-car était lui bien ensablé. En 25 minutes, Xavier nous a sortis de ce mauvais pas et nous avons pu respecter le timing que nous nous étions fixé.

*Visite de la région viticole de Coonawarra : cnf la rubrique « les vins dAustralie» créée à cet effet.

Dégustation et déjeuner chez Bremerton Wines.

Outre les bons vins, nous avons apprécié ce moment passé dans ce domaine car les propriétaires sont également les maîtres d’un border collie. Une femelle, Charlie, qui adore jouer.

Ce fut un réel bonheur de voir ma Charline et leur Charlie samuser ensemble.

Charlie décidait du moment où elle avait envie de donner la « balle » à Charline pour quelle la lui lance. Une fois que Charline lui avait lancé la balle et que Charlie lavait attrapée, celle-ci retournait tjrs se coucher au même endroit derrière une barrique en bois, la balle dans sa gueule, tandis que Charline courrait également se mettre en « position » dattente à lintérieur du cercle dun tuyau d arrosage enroulé sur le sol et qu’elle y attendait patiemment le bon vouloir de Charlie.

* Péninsule de Fleurieu

- Rapid Bay: après-midi et 2 nuits à Rapid Bay, vaste terrain le long d'une mer d huile.

Lenvironnement est fait de grands vallons à l’herbe brûlée par le soleil avec quelques arbres en guise de décoration ainsi qu’une jetée, la plus longue d’Australie, qui servait à la carrière de calcaire toute proche. Xavier aime beaucoup ce décor.

Comme dhabitude, nous cherchons un endroit face à la mer et surtout loin des autres campeurs.

Nous devons nous installer à côté de campeurs-pêcheurs, mais cela nest finalement pas dérangeant. Il fait beau et nous pouvons en profiter pour vivre à lextérieur. Le lendemain, le beau temps se maintient et nous décidons d en profiter encore une journée.

Cette journée est ponctuée par le passage de dauphins à quelques mètres de la plage.

Les pêcheurs nous quittent. D’autres personnages pour le moins typés prennent leur place.

Nous sommes vendredi. Le monde commence à arriver pour le week-end, cela ne nous réjouit pas du tout même si, dans tous les cas, nous devons partir le lendemain.

En pleine nuit, un immense bus aménagé en camping-car vient sinstaller sur notre flan. Nous sommes donc heureux de partir le lendemain.

- Port Elliot : déjeuner au fameux « Flying Fish » recommandé par le Lonely Planet. Effectivement, la vue est splendide et les fish and chips OK, même si les chips (frites) sont au final décevants.

Fish and chips, notre « plat » préféré en Australie jusqu‘à présent… Soit du poisson frit souvent proposé avec de grosses crevettes, calamars et coquilles saint-jacques également frits, des frites et une sauce tartare ou cocktail. Notre « best » souvenir : Merimbulla, où nous en avons mangé pour la 1ère fois.

- Goolwa: nous passons la fin de journée et la soirée avec nos amis australiens.

Ce fut un plaisir de les revoir et de faire connaissance avec un couple de leurs amis également invités pour le week-end. Nous avons passé la soirée à discuter et échanger notre vision des choses sur la vie en Europe et en Australie. Le lendemain, nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous afin de se revoir chez eux à Adelaïde.-

Mc Laren Vale

- Bref passage dans la Mc Laren Vale : cnf la rubrique « les vins d’Australie » créée à cet effet *

* Adelaïde

Arrivée dans un camping Big 4 full option et proche de la plage à West Beach. Pas mal, mais nous sommes encore parqués les uns sur les autres.

Nous avons pris le bus pour aller en ville, nous y sommes un peu baladés mais sans plus.

Le lendemain nous avons passé la journée à la plage. Le soir, dîner chez nos amis. Encore une très belle soirée en leur compagnie. Nous reprenons la route vers 23h en direction de Stockwell Rest Area pour y passer la nuit. Nous n'avons pas trouvé la Rest Area en question. Nous avons finalement passé la nuit sur une place de parking éclairée dans le village de Stockwell - extinction des feux à 1h30 du matin. Ce fut notre première nuit seuls sans autre campeur à nos côtés.

* Barossa valley : cnf la rubrique « les vins d’Australie »créée à cet effet

* Magnetic HillUne curiosité naturelle sur la route vers les Flinders Rangers.

A cet endroit, moteur éteint, tout véhicule se lance à l’assaut de la colline magnétique...

Nous avons bien évidemment tenté l’expérience et, effectivement, nous avons, moteur éteint, gravi la dite colline. Certains sceptiques prétendent qu’il s’agit là d’une illusion d'optique.

Mais lorsque nous avons redémarré notre moteur, l’ordinateur de bord s’est affolé et nous a signalé qu’une avarie majeure était survenue, nécessitant l’immobilisation du véhicule et l’intervention d’un dépanneur… Il n’en était rien. La preuve naturellement, selon nous, qu’un champ magnétique est très vraisemblablement à l’œuvre à cet endroit.

* Flinders Ranges National Park (nord d’Adélaïde)

Avant de rentrer dans le parc pour cause d’arrivée tardive, nous passons la nuit à Arkapena Rest Area. Nous sommes trois à camper sous les arbres en face des Flinders Ranges.

Ce vaste Parc National est composé densembles rocheux aux ondulations rouges et pourpres. Toute la luminosité de ses couleurs se révèle pleinement lors du coucher du soleil, nous donnant ainsi l’impression que la roche est en fusion.

 La région des Flinders était aussi occupée par plusieurs groupes d’aborigènes, de nombreux sites témoignant de leur présence ancestrale peuvent être visités comme des peintures rupestres ainsi que des sculptures taillées dans le roc.

 - Visite de la Arkaroo Rock; après une belle balade de +/- 50‘, nous sommes arrivés à cet abri rocheux orné de peintures rupestres aborigènes. Nous y avons picniqué en méditant sur les conditions de vie de lépoque et l intégration des aborigènes dans la société actuelle.

- Point de vue de Stokes Hill : belle vue à 360° sur les Flinders, donnant sur une vaste étendue où lon aperçoit la chaîne des Flinders. Et le Wilpena Pound (bassin …).

Camp à Yaoungoona, arrivée dans laprès-midi. Nous avons ainsi eu loccasion de flâner un peu sous les arbres. Le soir, nous avons été littéralement hypnotisés par le ciel habité de milliers et milliers d étoiles qui scintillaient, nous offrant, à nous seuls pour une fois, un spectacle féérique. Nous avons donc campé seuls, pour la 2ème fois depuis notre arrivée en Australie.

Le lendemain matin nous repartons dans la précipitation car… il pleut. Et nous savons qu’en cas de fortes précipitations, une partie de la route en terre peut nous réserver des passages difficiles voire impossibles à franchir avec notre camping-car. Heureusement, nous passons sans problème.