Du 23 janv. au 10 février 2010

Fin du New South Wales -> Canberra - Kosciusko National Park - Bournda NP - Merimbula - South East Forest NP - Ben Boyd NP

Entrée dans l’Etat de Victoria -> Coajingolong NP - Marlo - Wilsons Promontory NP - Phillip Island

(23 janvier au 10 février 2010)

 

Déroulement du séjour :

* Canberra

Ville plus tranquille que Sydney mais aussi intéressante avec son lac et l’architecture de son nouveau parlement. Le nouveau parlement a été conçu par Romaldo Giurgola, qui remporta le concours de design auquel participèrent 329 créateurs et 28 pays différents. Les deux particularités de ce bâtiment sont la grande étendue de gazon qui recouvre le toit en pente douce de l’édifice et le mat métallique de 81 m de haut au bout duquel flotte un immense drapeau.

Nous avons visité le National Museum of Australia, assurément l‘un des plus « chouettes » musées que nous ayons visités dans notre petite existence. Il relate l’histoire australienne de façon interactive et humoristique. Nous y avons passé 5 heures… Même Charline n’a pas vu le temps passer.

Le 26 janvier, nous avons assisté aux festivités proposées à l’occasion de la fête nationale (concerts en plein air - course d‘aviron sur le lac…) et bien évidemment au traditionnel feu d’artifice.

Nous avons également été vérifier si la Tente-Ambassade-Aborigène installée en 1972 pour protester contre la non-reconnaissance des droits des Aborigènes à la terre et à l’autodétermination était tjrs bien là

 

*  Kosciusko National Park (Tumbarumba-Geehi) - Bournda NP (Hobart Beach) - Merimbula- South East Forest NP(-) - Ben Boyd NP (Saltwater Creek).

Enfin l’immersion dans la nature de jour comme de nuit, beau campement au bord de la rivière ou près de la mer - arrêt technique néanmoins nécessaire après quelques jours pour la lessive et le vidage et remplissage des réservoirs d’eau…

- Kosciusko National Park (Tumbarumba-Geehi):

Dans ce parc, la montagne a des cheveux blanc. Les eucalyptus «  delegatensis » appelés « alpine ash » lorsqu’ils ont été brûlés, y meurent et il ne reste plus que leur tronc qui devient alors entièrement blanc. De loin, le contraste avec le vert de la nature donne vraiment l’impression que le paysage est recouvert de neige.

- Bournda NP (Hobart Beach) :

Nous sommes entourés d’une faune « diversifiée »; en soirée, des possums (espèce de gros furets) viennent quémander de la nourriture.

La nuit quelques possums aventuriers sautent sur le toit du camping car et essaient de rentrer.

Au petit matin nous sommes réveillés par des chants d’oiseaux tout à fait particuliers. On entendrait des cloches. Ces oiseaux s’appellent tout logiquement « bell bird ».

En journée, des varans appelés « goanna » ainsi que des serpents se promènent, allègrement, autour de nous. L’un de ces gros lézards s’est même installé près de notre camping-car pour faire la sieste.

- Merimbula : camping super équipé et vue sur mer pour cet arrêt technique.

- South East Forest National Park :

Journée et soirée « aventure » dans ce parc.

Il n’a pas l’air si grand. Mais lorsque que le GPS ne fonctionne plus et que la carte n’est pas suffisamment détaillée et les panneaux quasi-inexistants, nous avons eu l’impression que nous allions passer la nuit à sillonner les chemins de terre et de sable pour retrouver notre route.

Mais grâce à notre super sens de l’orientation ou à notre bonne étoile, nous avons réussi à nous en sortir rapidement.

Nous avions prévu de camper dans ce parc mais les deux endroits que l’on nous avait renseignés étaient trop lugubres (endroits fermés dans le « bush » brûlé, aussi nous avons décidé de continuer notre route vers le Ben Boyd NP).

Compte tenu du contre-temps mentionné ci-dessus, nous sommes arrivés tard à notre lieu de campement. Vers 21h30 nous arrêtions notre moteur à Saltwater Creek.

- Ben Boyd NP (Saltwater Creek) :

Bonne surprise au réveil. L’endroit est paisible et charmant.

Nous sommes dans le bush et à proximité d’une belle plage « sauvage ».

Ici encore les animaux nous accompagnent, un kangourou est venu nous tenir compagnie lors notre repas de midi. Les varans sont aussi légion.

Nous prenons soin maintenant de ne plus nous mettre juste en dessous des arbres afin d’éviter toute tentative de visite nocturne.

- Coajingolong NP (Mallacoota) :

Bel emplacement de camping, face à la mer. Nous n’en avons malheureusement pas profité car il a plu sans arrêt. Nous avons tenté de nous consoler en mangeant au restaurant du coin, des moules ou plus exactement 4 moules servies avec de la crème, de l’ail et du vin blanc.

En bref : séjour à oublier.

- Marlo :

Campement de transition avant le Wilsons Promontory NP. Il est un peu lugubre, le « bush » porte encore la trace des derniers incendies. Les troncs d’arbres sont encore bien noirs.

- Wilsons Promotory NP (Tidal River):

L’endroit que nous avons préféré jusqu’à présent. Notre campement est dans le bush, vert et proche de la mer. La configuration est traditionnelle, mais ici la flore est verte et nous avons comme arrière-fond la « montagne ». Pour nous, c’est le « all-in-one » : le bush vert et abondant, la rivière Tidal, les rochers et les plages.

Le beau temps est aussi revenu, ce qui nous a permis de faire une belle balade et de picniquer sur une plage à l’eau cristalline et au sable blanc.

- Phillip Island :

 Nous avons décidé de faire la tournée des attractions touristiques; parade des manchots (les plus petits manchots du monde, 30 cm de haut) ,la réserve des koalas et la « ferme ». Charline a apprécié, mais sans plus. Elle nous dit avoir préféré les « penguins ».

Finalement cela coûte relativement cher. Pour peu de substance. Les australiens ont l’art de l’emballage.

.Fait marquant

Nous n’avons pas traversé une seule région dans le New South Wales (de Sydney vers Melbourne par la côte), qui n’ait pas été touchée par les incendies. Les arbres sont marqués par la passage du feu. Leurs troncs sont noirs, puis ils « s‘écorcent« «, leurs branches sans aucun feuillage pour certains, donnent vraiment l‘impression qu’ils sont en souffrance. Un vrai spectacle de désolation, parfois lugubre.

Le feu est un problème très très préoccupant en Australie. En février 2009, l’Australie fut encore la proie d’incendies destructeurs et mortels causant plus de 170 victimes.

Nous n’avions pas conscience de ce problème. Néanmoins, ils semblent bien organisés. Dans la plupart des sites de camping, nous trouvons les instructions à suivre en cas d’alerte. Une vigilance active y semble de mise.

Santé : RAS

Camping-car :

Un kangourou nous a reprofilé la portière avant-gauche. Heureusement plus de peur que de mal, un grand « kon-gourou » solide.