Du 28/03 au 02/04/2010 (Aust.)

 

Australie Occidentale : Broome, les empreintes de dinosaures, l’escalier de la lune et suivi du cyclone (28 mars au 2 avril 2010)

* Broome :

Ancien port de perles sur l’océan indien, Broome est située sur une côte isolée et accidentée, riche en histoire de naufrages, de pirates et de trésors enfouis.

L’activité perlière de Broome connut son apogée au début du XX siècle; sa flotte de 400 lougres fournissait alors 80% de la nacre mondiale (utilisée principalement pour les boutons). L’invention du bouton en plastique, dans les années 1950 scella le destin de l’industrie de la nacre. Aujourd’hui il ne reste plus que quatre bateaux perliers.

Il fait encore très chaud, nous n’arrivons pas à nous passer de la climatisation. Nous sommes dans un camping commercial mais sympa, près de Cable Beach.

Cable Beach :

L’établissement d’un cable sous-marin de Broome à Java, en 1889, marqua une date importante dans l’expansion de la ville en permettant une communication internationale et rapide du cours des perles. Il est à l’origine du nom de la plage.

- Les empreintes de dinosaures :

Nous nous sommes rendus à Gantheaume Point. Superbe endroit. La roche faite de magnifiques stries rouges, contraste avec le gris des roches en contrebas et le bleu de l’océan.

Je suis seule (Véronique) à la recherche des fameuses empreintes de dinosaures (visibles à marée basse).

Le chemin n’est pas aisé, il faut affronter les falaises pour arriver sur la plage envahie par les roches. Aucune indication n’aide le touriste vers ces témoignages historiques.

Bientôt, je suis rejointe par deux autres couples et ensemble nous scrutons le moindre mètre carré. C’est la jeune allemande qui trouve les empreintes.

Nous prenons quelques photos. Moment insolite et poétique que de pouvoir admirer, figées dans la nature, les traces du passage de ces créatures il y a 120 millions d’années...

- L’escalier de la lune

De mars à octobre, deux jours après la pleine lune, une illusion d’optique, due aux reflets de la lune sur les laisses de vase, donne l’impression de voir surgir un escalier montant vers le disque opalescent.

Ce fut un bon moment. Et un beau cadeau de la nature pour mon anniversaire.

- Suivi du cyclone :

Paul est toujours à l’est de Darwin à plus de 2.000 km de notre position actuelle. Sa vitesse de mouvement étant de 5km/h, nous ne craignons rien.

De plus, pour l’instant, je suis rassurée (Véronique car Xavier s‘en moque…), car Paul n’est plus un cyclone. Ses vents sont passés bien en dessous des 125km/h (90km/h).

Les Australiens étant bien organisés, je me suis procurée une brochure spécifique afin de suivre l’activité cyclonique.

Cette brochure comprend une carte de la zones à risque. Avec les infos récoltées par téléphone ou sur le net, chacun peut tracer la trajectoire du cyclone et suivre de façon très pratique l’évolution de la situation.

Je consulte aussi le site Weatherzone.com.au., très complet également.