Du 28 au 30 avril 2010 (Aust.)

Queensland : Mackay - Airlie Beach et la Grande Barrière de Corail (du 28 au 30 avril 2010)

* Mackay

Rien de bien intéressant, si ce n’est le fait que nous sommes presqu’arrivés à destination pour partir à la découverte de la huitième merveille du monde, et que nous arrivons pile pour nous restaurer sur la marina dans un petit resto espagnol aux tapas délicieux.

* Airlie Beach

Point de départ pour la Grande Barrière! Plus besoin de présenter cette grande dame de 2.300 km de long, âgée de quelque 600 000 à 18 millions d’années.

Mais comme d’habitude, il y a un hic. Cette fois, c’est la météo. Il pleut et il y a du vent, soit des conditions empêchant une bonne visibilité du corail.

Nous sommes résignés. Nous examinons notre documentation en nous disant que nous avons le temps d’attendre. Mais selon les sites météos, les choses n’ont pas l’air de s’améliorer avant une bonne semaine. Que va-t-on bien pouvoir faire pendant tout ce temps ?

Et puis soudainement, les prévisions s’améliorent et une fenêtre s’ouvre pour le… lendemain. Il ne nous reste plus qu’à choisir notre excursion : approche du corail via un voilier autour des îles Whitsundays ou à partir d’une plate-forme sur la Grande Barrière. Nous nous sommes décidés pour la plate-forme installée sur la Grande Barrière à Hardy Reef (option qui offrait, sur une journée, le plus de possibilités d’activités pour l’ensemble de la famille).

Cette excursion a satisfait tout le monde : Xavier pour le snorkeling - rencontre avec une myriade de poissons et le grand ami de Charline, Nemo - ainsi que Charline et Véronique pour l’observation des poissons et du corail en bateau semi-submersible. Pas de snorkeling pour nous deux, car nous n’avions pas envie, même avec une combinaison anti-méduse, de risquer une rencontre malencontreuse.

Mais ce que nous avons préféré, à l’unanimité - soit la cerise sur le gâteau pour mes 40 ans - fut bien sûr le survol en hélicoptère de cette merveille de la nature, seul être vivant sur la planète visible de l’espace comme le soulignent tous les dépliants et tous les blogs qui la décrivent.

Un point de vue magnifique… Nous avons notamment pu photographier le fameux atoll de corail en forme de cœur, « Heart Reef ».