Du 30 décembre au 6 janv. 2010

Ho Chi Minh- My Tho -Can To et Hanoi, fin du voyage au Vietnam (du 30 décembre au 6 janvier 2010)

Déroulement du séjour :

* Ho Chi Minh

Ville bruyante et pour ainsi dire impraticable à pied. Des mobylettes à n’en plus finir, envahissant également les trottoirs, nous empêchent de flâner tranquillement. La plupart de nos déplacements se font en taxi.

Nous avons déniché sur le web l’adresse d’un bon resto, « The Refinery », pour le réveillon de nouvel an. Ambiance brasserie parisienne avec au menu tout ce dont nous rêvions pour fêter l’évènement: foie gras, saumon, homard et champagne.

* My Tho

Nous avons passé la journée sur un bateau à la découverte de la partie la plus septentrionale du delta du Mékong. Un moment agréable et reposant.

Après avoir assisté à la fabrication de caramel à base de noix de coco, Xavier et Charline se sont amusés à caresser un… python faisant aujourd’hui office d’animal de compagnie et d‘exhibition (au lieu de futur sac à main).

* Can to

Nous avons visité un marché flottant : bien mais sans plus car peu achalandé.

* Hanoi

Nous apprécions cette ville, car après avoir visité Ho Chi Minh , nous la trouvons… assez tranquille. Traverser la rue est ici, est finalement, un jeu d’enfant.

Ce sont nos dernières heures au Vietnam. Nous en garderons un bon souvenir.

Nous avons particulièrement apprécié :

- Hanoi, ville assez verte et agréable avec ses petits lacs;

- la Baie d’Halong et ses paysages insolites;

- Huê pour ses tombeaux royaux et sa citadelle.

Ce qui a par ailleurs marqué nos esprits d’Européens :

- la gentillesse des vietnamiens;

- leur petite cantine de rue, des « dînettes pour enfants »;

- les hordes déferlantes de mobylettes dans les villes;

- l’architecture dans l’ensemble assez « européenne » et assez « kitsch »;

- leur(s) religion(s) ou Tam Giao soit la « triple religion », car ils pratiquent souvent parallèlement un peu de confucianisme, de taoïsme et de bouddhisme ou encore le caodaïsme, une religion à part entière qui intègre des éléments de ces diverses religions et d’autres pratiques et a notamment choisi Victor Hugo parmi 3 ou 4 « grands hommes » comme exemples à suivre.

On constate clairement que ce pays est en pleine croissance, le Vietnam présenterait les meilleurs résultats économiques d’Asie après la Chine. Des projets immobiliers gigantesques sont en chantier un peu partout, que se soit pour la construction de complexes touristiques luxueux , de zones industrielles ou de barrages.

Santé :

Tjrs OK. Nous avons juste rendu visite à deux ORL pour Charline. Le premier à l’hôpital international - précédemment franco-vietnamien - de Ho Chi Minh. Après un examen soi-disant OK (avec caméra), Charline a présenté le soir même des écoulements liés à une otite du côté gauche. Le second médecin, de l’Hôpital français de Hanoi cette fois, nous a prescrit le nécessaire. Tout semble OK à présent. Intéressant à savoir peut-être : vous devez préalablement remplir une fiche de renseignements dans chaque hôpital. Si vous déclarez être assuré, vous payerez à peu près le double du prix « non assuré », soit cependant au final un coût quasiment identique à celui d’une consultation en Belgique.

Camping-car:

Sur le cargo à destination de Sydney.